Au fil des pas-Errance (2016)

AU FIL DES PAS

 


Sentier sculpturel de Mayronnes (11) 2016

L’installation accompagne la déambulation des marcheurs, mais peut-être pour y suggérer un peu d’errance ou de rêverie. Au pied les pierres rouges, et au dessus des têtes les fils.
En levant les yeux, on peut suivre les nuées colorées que les fils ont scandé : tantôt les couleurs se dissolvent et disparaissent, tantôt elles éclatent. L’effet cinétique des réseaux parallèles est décuplé par jour de vent, tout vibre.
D’un côté la pierre, pérenne et stable, lourde et pourtant instable et peut-être volante; de l’autre des fils traversant pour entrecroiser son chemin, contempler, écouter, et lever la tête ailleurs.

L’intention n’est pas d’imposer une œuvre dans un lieu, mais de l’y incruster pour mieux éveiller nos perceptions de celui-ci. Mais aussi ici d’évoquer peut-être ce que le cheminement, ses errances et ses rencontres évoquent quant au déroulé de notre existence.

 


ERRANCES


Sculptures en l’île 2016 - Sélection Maison Laurentine - Andrésy (78)

Des lignes de lumières nous conduisent, elles bondissent d’arbre en arbre et accompagnent notre promenade. Entre terre et ciel, la nappe de fils créée des nuées colorées et adresse un signe au fleuve qu’elle longe.
Lors des sonorisations, les sons tracent des lignes en passant d’une enceinte à l’autre, sons naturels d’ici, sons différents de là-bas, se perdant dans le lointain.