Sentier des Arts
Agglomération Royan Atlantique
OCÉAN CLÉMENT
Installation monumentale et musique
du 11 septembre au 16 novembre 2025
De la palpitation répétitive au rugissement soudain, de la lune dans l’obscurité à la clarté foudroyante, le poème de Verlaine associe avec maestria les perceptions sonores et visuelles entre mouvement cyclique et surgissement brutal.
Nos affinités pour la mer et notre travail commun mêlant ces deux perceptions sensorielles ne pouvaient que nous imposer de répondre à cette échappée marine. Si le poème de Verlaine est empreint d’un romantisme sombre, la proposition du jeu duel entre nature paisible et terrifiante charpentera l’installation monumentale aux couleurs chatoyantes dans laquelle ces deux versants duels seront enchâssés l’un au coeur de l’autre, l’un derrière l’autre. Les rubans tendus de la forme enveloppante, aux dessins et couleurs paisibles évoquant mer et ciel, laisseront transparaître dans leurs intervalles ceux de la forme intérieure aux dessins aigus et couleurs rouges du danger.
Le paysage et les personnes environnants apparaissent entre ces bandes vibrantes, les inscrivant en dialogue avec l’oeuvre.
Pour vivre pleinement l’expérience, l’activation de la musique (QR code) mêlant sons naturels et mots du poème, amplifiera l’immersion et développera la poétique de l’installation.
L’Océan sonore
Palpite sous l’oeil
De la lune en deuil
Et palpite encore,
Tandis qu’un éclair
Brutal et sinistre
Fend le ciel de bistre
D’un long zigzag clair,
Et que chaque lame,
En bonds convulsifs,
Le long des récifs
Va, vient, luit et clame,
Et qu’au firmament,
Où l’ouragan erre,
Rugit le tonnerre
Formidablement.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens (1866)