Désastres et Joie (2017)

ŒUFS, ENTRE FÊLURE ET FISSION - 2017
Centre d’art l’Expédition - Châteauvillain (52)

 

300 ŒUFS - scultures

Musique spatialisée sur 6 hauts parleurs

La catastrophe nucléaire de fukushima, outre les émissions gazeuses a pour conséquences encore actives une pollution sans précédent des eaux. L’Océan Pacifique, d’est en ouest, eu à affronter de l’aveu même du gouvernement japonais et de TEPCO, l’absorption de 300 tonnes d’eau contaminée par jour. Durant des années, d’étranges spectacles de milliers de mollusques, poissons et mammifères marins échoués sur les plages complètent la catastrophe humanitaire.

Ne faut-il pas traiter le mal dans l’œuf ?

D’autres désastres du quotidien interpellent, et comment ne pas évoquer les conséquences d’un système économique boulimique mondialisé; et par exemple... ces poulaillers industriels brassant quelques centaines de milliers de poules pondeuses élevées les unes sur les autres avec des concentrations de fientes problématiques, sans compter les conséquences dramatiques pour le réchauffement de notre planète de ces millions de camions sur les routes qu’une telle anarchie commerciale impose.

Commençons par le commencement et revenons donc à l’œuf.

plus de 300 œufs pour plus de 300 tonnes d’eau contaminée déversées dans l’océan chaque jour:
Moulages plâtre, restes de terre et de mer : coquillages, crustacés,  algues, fragments de corps, cheveux, végétaux, cailloux, plumes ...

L’installation sonorisée

  il s'agit peut-être une parodie ou un cri d’alarme, porteuse en ses plis internes d’une graine d’avenir dont il reste à choisir qu’elle soit joyeuse ou désastreuse.  
Les sons naturels sont magnifiés, mais grossis, mis en jeu dans un rituel de guingois pour une symphonie de bruissements. S’y glisse un théâtre de sons souillant la mémoire, blessant, défigurant comme seuls les hommes savent le faire. Les crimes écologiques sont souvent invisibles au premier regard. Il ne s’agit donc pas d’explosion sonore évocatrice à la première écoute, seulement de grouillements, de grincements…

Temps: 14 mn diffusée en boucle. Spatialisation sur 6 points.
Composition construite sous la forme de paysages, utilisant des sons issus de :
la centrale de Fukushima au moment de la catastrophe, la mer et ses flux, les musiques variées des abysses, l’arrivée du Tsunami et les cris, les chants et pleurs des baleines, baleineaux et dauphins, vent, Mandarin et moineau du Japon, cargo enregistré dans un cimetière de bateaux, divers sons industriels,  des lambeaux de musique d’orchestre,  des œufs, encore des œufs et quelques noix ...