https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/sculpture/a-ciel-ouvert-decouvrez-les-nouvelles-oeuvres-monumentales-qui-dialoguent-avec-la-nature-a-riorges-dans-la-loire_4051991.html?fbclid=IwAR0v6-RKCDEawL7MddL44CxuD0ngIJ0YJEHfrWpKWnbtP3ieJjuLjLR8z8I

https://www.youtube.com/playlist?list=PLwFluAaPSeEQKcyJrEN1wPoHaJ5HdCMFf

https://www.youtube.com/watch?v=uAbG8R9-ZFw

 

 

 À ciel ouvert

- Le long du Renaison, plaine de la Rivoire, Riorges (42) - 2020

 Installation : 2km de bolduc métallisé - sculpture 10mX 4m suspendue au dessus au dessus de l’eau

Durée 3 mois

Alain Engelaere: mise en musique lors de la résidence et au vernissage

 

 L’installation se veut comme un accompagnement du flux, une mise en résonance de la rivière : son ondulation, ses miroitements, ses clapotements, son cinétisme fascinant...

Les rubans vibrent et se gonflent avec l’arrivée d’Eole pour nous inciter à respirer à l’unisson avec le paysage. Les sons bruissants dressent nos oreilles à être plus attentifs à tous ceux d’à l’entour.

À la fois spectaculaire et intégrée, l’œuvre, animée naturellement de mouvements optiques et physiques incessants, participera d’un état contemplatif de plaisir sensitif cher aux promeneurs des bords d’eau. L’eau, vitale, et pourtant si fragile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Musée de l’Outil et Musée d’Archéologie du Val d’Oise - Wy-dit-Joli-Village et Guiry-en-Vexin (95) - 2019

       Dans le jardin du haut du musée de l’outil, des moulages de mains, grainées de terre et de sable, tordues et bosselées, évoquent les mains usées mais délicates du jardinier s’insinuant partout, œuvrant chaque jour à façonner et entretenir ses plantes.

Le jardin Bas met en avant l’espace ouvert avec des nappes de cordelettes colorées, tendues, vrillées ou attachées en cercle. Ces grandes plages de fils colorés accueillent le visiteur comme une incitation à les traverser et découvrir les secrets du jardin fleuri.

Au Musée d’Archéologie, un quipu géant, basé sur les constellations, évoque ce que fut ce système de communication nouée que les Incas utilisaient et que le musée présente au sein de ses collections.

La musique, présente à plusieurs reprises lors des week-end de sonorisation, rend hommage à Guillaume de Machaut, et tisse ses liens avec les fleurs des allées, du jardin des simples aux roses.